Publications

CouvertureMeteoMarine_BVLes Services Maritimes Latitude sont maintenant inscrits au bottin des éditeurs francophones canadiens et offriront aux plaisanciers un éventail d’ouvrages de référence de haut niveau. Après la publication d’un premier livre en 2014 : Traverser l’océan à la voile, un ouvrage couleur de 384 pages, un deuxième vient de paraitre en 2021: Météo marine, un superbe ouvrage couleurs. C’est aussi et surtout un ouvrage facile à comprendre, résolument branché sur les besoins réels des navigateurs dans lequel on s’attarde aux concepts qui ont un impact direct sur les conditions de navigation et la sécurité des équipages. Au final, la maitrise de la météo marine qu’il confère permet de maximiser le plaisir qu’on aura sur l’eau!  

Qu’on souhaite aller sur l’eau pour une journée, pour un week-end ou encore pour réaliser une traversée océanique, les conditions météo auront un effet déterminant sur la réussite de notre navigation.

Météo marine est un ouvrage d’initiation à la météo marine qui a pour objectif d’aider les plaisanciers à comprendre et à prévoir les différents phénomènes météo. C’est aussi et surtout un ouvrage résolument branché sur les besoins réels des navigateurs. Ainsi, on ne s’attardera qu’aux concepts qui sont utiles pour les marins!

L’auteur, navigateur aguerri et routeur météo, est aussi astrophysicien et professeur. Tout au long de l’ouvrage, il tisse un fil conducteur qui entraîne le lecteur à intégrer progressivement l’ensemble des facteurs qui influenceront les conditions de navigation. On débutera naturellement en se demandant :

  • Ce qui forme les nuages
  • D’où vient le vent
  • Comment le vent crée les vagues
  • Comment se forment les fronts chauds et froids

Par la suite, de l’étude du passage d’une dépression agissant à très grande échelle à celle des effets de terre résolument locaux, tout y passe. Le lecteur arrivera à comprendre et à prédire la séquence d’événements météo qu’il rencontrera sur sa route et à en saisir l’impact sur les conditions de navigation et sur sa sécurité.

À quoi servirait un ouvrage de météo marine s’il ne nous aidait pas à répondre à la question qu’on entend le plus fréquemment sur les pontons : « Est-ce qu’on sort aujourd’hui? »

À cet effet, l’ouvrage fait une belle place à la recherche des meilleures sources de données météo pour naviguer tant en Amérique qu’en Europe et dans les Antilles.

  • Bulletins
  • Cartes expertisées
  • Résultats de modèles météo sous forme de fichiers gribs

Tous y sont décortiqués afin que le lecteur saisisse la réelle portée et l’utilité de chacun.

Pour ceux et celles qui rêvent de partir plus loin et plus longtemps, l’ouvrage donne les clés pour choisir les grandes routes et pour appréhender les effets saisonniers qui affectent les conditions de navigation. Il porte une attention spéciale aux ouragans en montrant comment trouver et interpréter les bulletins qui décrivent en détail l’étendue des conditions dangereuses.

Pour faire les meilleurs choix afin d’assurer la sécurité de son bateau et de son équipage et d’avoir le maximum de plaisir sur l’eau, il est crucial de maîtriser suffisamment la météo marine. Cet ouvrage est la référence indispensable pour vous aider à y arriver!

Météo marine

Auteur: Benoit Villeneuve

Éditeur: Les Services Maritimes Latitude

Conception graphique et réalisation des illustrations :

Julien Boisseau, L’Abricot

https://creationsabricot.com/

ISBN 978-2-9814369-1-7

© Benoît Villeneuve, 2021

©Les Services Maritimes Latitude, 2021

https://lesservicesmaritimeslatitude.wordpress.com/

LSMLatitude@gmail.com

On peut se procurer son exemplaire au prix de 55$ en écrivant au LSMLatitude@gmail.com ou aux points de vente suivants:

  • Marina Gosselin, St-Paul de l’Ile-aux-Noix
  • Formation Nautique Québec pour la région de Québec
  • Fédération de voile du Québec, Stade olympique, Montréal
  • Librairie Aux Quatre Points Cardinaux, Montréal
  • Maison du Nautisme, Port de plaisance de Longueuil
  • Boutique Pagaie Québec
  • Latitude Marine à Rimouski

En France on se procure son exemplaire dans le grand réseau des 130 magasins UShip ou directement sur leur site web au

https://www.uship.fr/default/30850.html

Nouvelle imageTraverser l’océan à la voile
Auteur: Benoit Villeneuve
Éditeur: Les Services Maritimes Latitude
Conception graphique et réalisation des illustrations :

Julien Boisseau, Créations L’Abricot
© Benoît Villeneuve 2014
ISBN 978-2-9814369-0-0

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2014
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2014

Prix livre:  60$

Pour commander votre exemplaire, écrivez-nous à LSMLatitude@gmail.com

Ou commandez auprès des points de vente identifiés plus haut.

Contenu

Traverser l’océan à la voile, c’est d’abord et avant tout un rêve. Un rêve vieux comme l’humanité qui, depuis toujours, cultive le désir profond de sans cesse repousser les frontières.

Traverser l’océan à la voile, c’est aussi ce livre qui vous aidera à transformer le rêve en réalité : un ouvrage qui aborde tous les aspects reliés à la réalisation d’une traversée réussie, en partant du choix du bateau jusqu’au moment ultime on s’écriera Terre en vue!

Entre les deux, on y scrute sous tous les angles,

  • La meilleure stratégie à adopter dans le gros temps.
  • L’organisation de la vie en traversée.
  • Le choix du matériel de sécurité indispensable.
  • La préparation aux soins d’urgences.
  • La gestion de l’eau et de la nourriture.

L’auteur, navigateur aguerri, est aussi astrophysicien et professeur. Il met à profit son talent de vulgarisateur pour faire

  • Comprendre les fondements de l’électricité, pour réussir sa gestion de l’énergie.
  • Comprendre le fonctionnement du GPS, du radar, de l’AIS et autres, pour bien choisir la place qu’occupera l’électronique à bord.
  • Comprendre d’où vient le vent, pour bien choisir ses routes et ses saisons de navigations.
  • Comprendre où et comment obtenir les meilleures données météo, autant à terre qu’une fois en mer.

Pour couronner le tout, deux récits, deux transats : l’une au quarantième parallèle, l’autre sous les tropiques… Deux univers opposés décrits avec finesse et émotion.

Traverser l’océan à la voile occupe déjà une place dans la bibliothèque de bord de nombreux voiliers ayant tantôt navigué de l’Amérique aux Antilles, tantôt réalisé une transat, un tour d’Atlantique et même un tour du monde!

Traverser l’océan à la voile est tout simplement la référence indispensable!

On peut lire l’excellente critique du numéro du printemps 2014 de la revue L’Escale Nautique en suivant le lien suivant: http://www.escalenautique.qc.ca/nouvelles_detail/traverser-locean-a-la-voile/

L’auteur,

Benoît Villeneuve est astrophysicien et détient un doctorat en astrophysique de l’Université de Montréal. La publication de Météo marine s’inscrit à la suite d’autres ouvrages de vulgarisation. Entre autres, il est l’auteur de Traverser l’océan à la voile, un ouvrage de référence qui a été salué des deux côtés de l’Atlantique. Il est aussi coauteur de Dialogues dans l’espace-temps et aussi de Astronomie et astrophysique, cinq grandes idées pour explorer et comprendre l’univers un ouvrage primé au Québec et en France. Il a été chroniqueur scientifique à la première chaîne de Radio-Canada. Il a écrit de nombreux articles de vulgarisation au Québec et en France dans Québec Science et Ciel et Espace. C’est aussi un plaisancier aguerri qui a réalisé plusieurs traversées océaniques sur ses différents voiliers. Il est le président fondateur des Services Maritimes Latitude, une société qui offre des services de routage météo, de formation sur mesure, de préparation au départ et aussi des services-conseils en communications et en gestion de l’énergie. Depuis plusieurs années, il enseigne auprès des plaisanciers les cours Météo marine, Partir en mer ainsi que le cours avancé de Météo, navigation électronique et communications en mer. Finalement, comme instructeur World Sailing il enseigne le cours de Survie au large à la Fédération de voile du Québec.

Une réflexion sur “Publications

  1. excellent entrevue à Radio Canada…je rêve de pouvoir partir en mer ainsi.

Laisser un commentaire