Routage météo

RoutageL’accès à de bonnes prévisions météo peut faire toute la différence entre une traversée réussie et une aventure ratée. Benoit Villeneuve a une longue expérience du routage météo auprès de plaisanciers tous horizons. Qu’il s’agisse de conseiller des coureurs au large, des professionnels réalisant des convoyages ou des plaisanciers à leur première traversée, il s’adapte aux besoins de chacun et prodigue des conseils clairs et appréciés. Pour répondre le plus adéquatement possible à la grande diversité des besoins, nous avons développé une offre de service très variée.

1- Fenêtre de départ.

Une fois en mer, on ne peut plus compter que sur ses propres moyens. On dit même parfois que la décision la plus difficile qu’un capitaine peut prendre est celle de partir… Une fois dans le gros temps, il est trop tard pour se dire qu’il aurait mieux valu rester au port.

Le service Fenêtre de départ vous offre un accompagnement complet, tous les jours, à partir de 3 jours avant la date de départ choisie par l’équipage jusqu’au moment du départ réel. Un entretien préalable permettra au routeur d’évaluer les différents paramètres liés à votre projet : point de départ de votre traversée, période de l’année, type de bateau et composition de l’équipage.

A partir de ces données, le moment venu, le routeur vous proposera une date et une heure de départ ainsi qu’une suggestion de route (caps et waypoints) accompagnée d’une description des conditions météo (vent, vagues, fronts et courants) prévues au fil des premiers jours. Cette proposition sera réalisée en tenant compte de l’effet combiné des courants de marée, des courants océaniques comme le Gulf Stream et des différents systèmes météo en place.

2- Accompagnement en traversée.

Certains plaisanciers entreprennent leur traversée en flottille, au sein d’un groupe organisé. Dans ce cas, c’est généralement à l’organisation qu’on confie le choix de la fenêtre de départ. Une fois en mer, on ne peut toutefois plus compter que sur ses propres moyens. C’est là que notre service d’Accompagnement en traversée s’insère dans votre projet. Un entretien préalable permettra au routeur d’évaluer les différents paramètres liés à votre projet : point de départ de votre traversée, période de l’année, type de bateau, moyens de communication à bord et composition de l’équipage.

A partir de ces données, à tous les deux jours, le routeur vous proposera une suggestion de route (caps et waypoints) accompagnée d’une description des conditions météo (vent, vagues, fronts et courants) prévues pour les deux jours suivants. Les informations communiquées pourront l’être soit par courriel et/ou lors de conversations de vive voix selon l’équipement de communication présent à bord.

3- Combo Fenêtre de départ et Accompagnement en traversée.

Lorsqu’on entreprend sa traversée seul ou avec quelques bateaux amis sans le support d’une organisation, on pourrait choisir d’utiliser notre forfait Combo qui permet de bénéficier d’un accompagnement complet du début à la fin de votre aventure.

4- Forfait Ange gardien.

Plusieurs plaisanciers désireux d’échapper aux rigueurs de notre hiver entreprennent une traversée entre les USA et les Antilles à l’automne. A cheval entre la fin de la saison des ouragans et celle des premières tempêtes hivernales, la météo automnale sur l’Atlantique Nord évolue très rapidement et peut donner lieu à des conditions extrêmement difficiles. C’est précisément pour ce type de conditions qu’on a créé le forfait Ange gardien qui vous permet de compter sur votre routeur à tous les jours. En plus d’un échange quotidien à un moment convenu, le routeur pourra vous écrire et/ou répondre à vos courriels à d’autres moments de la journée selon l’évolution de la situation.

A chaque communication, le routeur vous proposera une suggestion de route (caps et waypoints) accompagnée d’une description des conditions météo (vent, vagues, fronts et courants) prévues pour les deux jours suivants.

5- Combo Fenêtre de départ et Ange gardien.

Lorsqu’on entreprend sa traversée seul ou avec quelques bateaux amis en plein automne, sans le support d’une organisation, on pourrait choisir d’utiliser notre forfait Combo le plus complet qui inclut le forfait Ange gardien. Ce forfait vous permettra de bénéficier d’un support quotidien depuis trois jours avant votre date de départ prévue jusqu’à votre arrivée en sécurité!

6- Consultation générale.

Lorsqu’on se prépare à partir ou alors qu’on est déjà en pleine traversée, on peut vouloir avoir un avis extérieur de quelqu’un de confiance disposant de tous les outils pour analyser une situation particulière et nous suggérer des solutions possibles. C’est précisément pour satisfaire à ce besoin précis qu’on a créé le forfait Consultation générale. A partir des informations sur votre position, le type de bateau et la composition de l’équipage, le routeur pourra répondre à votre besoin en vous suggérant une route (caps et waypoints) accompagnée d’une description des conditions météo (vent, vagues, fronts et courants) prévues pour les trois jours suivants.

Pour toute demande d’information sur les tarifs, écrivez-nous à :

lsmlatitude@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s